mardi 30 mars 2010

L'influence Américaine sur notre alimentation


De nos jours, quelle personne pourrait affirmer n'avoir jamais manger un Mac Donald's? Qui affirmerait n'avoir jamais bu un coca-cola? Ou même de n'avoir jamais pris de pop corn au cinéma? Enfin qui n'aurait jamais privilégier un fast-food devant la télévision à un dîner autour d'une table? Et bien tout cela vient de nos amis de l'autre côté de l'atlantique...

L'américanisation à l'échelle alimentaire

L'hégémonie des Etats-Unis est telle que leur culture s'est au fil du temps glisser dans nos propres moeurs. L'influence alimentaire Américaine fait partie du phénomène appelé l'américanisation. En effet, depuis maintenant plusieurs années, l'amérique se retrouve au quotidien dans notre assiette et à echelle mondiale. Les fasts foods et Mac Donald's poussent dans les pays développés ou en voie de développement comme des champignons. En Thaïlande par exemple, on découvre un Donald joignant ses mains à la Thaï et un menu tout à fait différent du Mac Donald's traditionnel. Les différents pays adaptent donc le modèle Américain à leur manière. Autre exemple significatif, une étude a établi des chiffres sur la célèbre boisson gazeuse à la feuille de coca, 1,5 milliards de bouteilles de Coca-Cola sont vendues par jour à travers le monde. Nous constatons donc qu'elle est "la" boisson de notre siècle. Cet exemple illustre bien l'influence de l' "American way of life" sur les différentes populations qui sont au fil du temps devenues dépendantes de ces produits.

L'alimentation Américaine: un piège nutritif

Ces produits qui semblent connaître un réel succés ont cependant des apports en calorie et en sucre complètement au dessus de la norme et sont la cause d'une génération d'obèse. Cette nourriture consommée est si néfaste pour notre santé qu'elle peut jusqu'a provoquer des maladies comme le diabète ou même le cholestérol. En France différents ministères ont pris plusieurs mesures pour lutter contre une alimentation "trop grasse" et "trop sucrée", et ainsi tenter de réguler le comportement alimentaire des Français, qui se sont habitués à ce type de nourriture. Cependant malgré cela, on voit toujours, que ce soit dans les stations de métro ou dans les facs, autant de distributeurs contenant des produits issue de Cola-Cola company ou d'autres entreprises de ce genre. Ils sont encrés dans nos moeurs et il est désormais impossible de l'ai rétirer du marché Français.


Pourtant malgré l'infiltration de ce type de consommation dans notre vie quotidienne, n'y-a-t-il pas rien de mieux qu'un dîner en famille le dimanche soir? L'idée de laisser place à ces produits ne serait il l'abolition de nos bonnes manières? Tentons de préserver l'identité de chacun en respectant les coutumes propre à chaque culture (et le comportement alimentaire de la population en fait partie). On apprécie bien entendu tous, de ne pas avoir à se salir les doigts en mangeant!
Violette Macé de gastines

1 commentaire: