mardi 30 mars 2010

L'influence des médias sur l'alimentation des jeunes


L'adolescence est une période de besoins nutritionnels importants. Or c'est la période où les comportements, notamment alimentaires changent.
Durant cette période, très souvent les jeunes et plus particulièrement les filles se remettent en question.
En effet, face à la médiatisation de la femme parfaite taille 36, elles espèrent souvent lui ressembler jusqu’à prendre certains risques.


Miroir, miroir, dit moi qui est la plus belle?

À l’adolescence, de nombreux changements physiques mais aussi psychologiques surviennent marquant le passage de l’enfance à la vie adulte.
En effet, chez les filles, la poitrine apparaît, les poils pubiens aussi, les hanches s’élargissent et surgissent les premières règles.
Chez les garçons, la voix mue, les poils pubiens apparaissent, le pénis et les testicules évoluent et les muscles prennent de l’ampleur.

Autant dire que ce sont d’énormes changements et qu’il n’est pas toujours évident de les accepter car ils ne sont pas contrôlés, sont irréversibles et le résultat n’est pas forcément celui qui était escompté.

De ces changements, ressort un manque de confiance en soi ressenti à travers l’alimentation.
Il est vrai que les bouleversements corporels sont aussi d’ordre psycho affectif et sociaux car ils sont au-delà de la satisfaction des besoins vitaux et nutritionnels.
Les comportements alimentaires prennent alors un sens particulier chez l’adolescent car il est à la recherche d’une identité.
Cette recherche est largement influencée par son entourage social, la mode et par une certaine image corporelle, aussi fausse soit elle.


Entre mode et image de soi

Les jeunes filles entrent dans une sphère sociale instaurée par les médias tels que les magazines féminins, les publicités et les peoples qui les incitent à vouloir devenir des modèles taille 36 tant désirés.
En effet on l’est pousse à devenir ce qu’elles ne sont pas en profitant du fait qu’elles se cherchent et en ne se préoccupant pas des risques encourus pas ses illusions.

Ne pas être une grande et belle blonde mince telle que la « brindille » Kate Moss serait ne pas être une fille à la mode et donc ne pas être acceptée.

La spirale de cette femme « parfaite » et dite « parfaite » encouragée par les médias, rend l’acceptation de soi difficile.

Cependant, qui aujourd’hui fait 1mètre 78 et 48 kilos ?
Tel est le problème de la femme stéréotypée par les médias, car l’influence qu’elle
peut avoir sur les jeunes encours des risques.


Les risques

Les troubles du comportement alimentaire sont devenus un véritable phénomène de société.
En effet, il n’y a pas un jour où l’on ne nous parle pas d’obésité, d’anorexie ou de « malbouffe ». Phénomène qui touche plus particulièrement les jeunes qui sont dans une période de changements et d’instabilité mais aussi sous influence d’illusions reliées à l’apparence.

Manger devient alors pour eux un calvaire car ils sont entre dégoût, peur des aliments et grignotages incessants.
Les raisons ? une mauvaise acceptation de leur corps, des traumatismes liés au poids et cette image déformée du corps que peuvent leur montrer les médias.
En ressort alors des crises de boulimie où l’on avale tout ce qui est a portée de main avec un fort sentiment de culpabilité.
Mais aussi du cas contraire en se privant de manger ou en rejetant toute nourriture ingérée: l’anorexie.
Ce trouble atteint surtout les adolescentes et les jeunes femmes qui vont manifester une frayeur pathologique devant la prise de poids et diminuer leurs prises alimentaires de façon dramatique.


Entre les changements reliés à l’adolescence, l’image déformée du corps véhiculée par les médias et les risques encourus, l’influence de la mode sur l’alimentation des jeunes est un sujet au cœur de l’actualité aussi polémique soit il.
Maintenant, pouvons nous dire que ce phénomène est entrain de s’amplifier ? Existe- il des précautions ? Pourrions nous changer l’image de la femme et la rendre plus réelle ?



Diane Denoyelle

1 commentaire:

  1. L'adolescence c'est sur... Mais il y a aussi le Cap des 40 ans ! Dad :)

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