mardi 30 mars 2010

Obésité et surpoids: Zoom sur la « FAT ATTITUDE » du Xxe siècle


En France, selon une enquête faite par l'OBEpi en septembre dernier, plus de 20 millions de personnes sont en surpoids dont 6 millions seraient aujourd'hui obèses. Bien que les formes graves d'obésité stagnent, le nombre de nouveaux cas recencés tend à ralentir depuis ces neuf dernières années. Pourtant, dans une société développée et touchée par la mondialisation, ce phénomène pose de gros problèmes. En Amérique, l'obésité est un problème de santé public. Avec deux tiers d'adultes et un enfant sur cinq obèse, les Etats-Unis se révèlent être le pays le plus touché par le surpoids. D'autre pays plus surprenants tels que la Chine, le Mexique et également le Liban voient leur nombre de personnes obèses augmenter. Fast-food, grignotage et manque d'activité physique sont les principales causes d'une prise de poids qui inquiète. Dans un monde où pour certains le pain vient à manqué, pour d'autres manger est devenu une habitude. Homme comme femme, enfant comme adulte, personne n'est épargné. Gros plan sur un fait social devenu un véritable fléau!


Fast- Food ou "Fat- Food"? La santé est-elle toujours dans l'assiette?
Etre obèse c'est quoi déjà? L'obésité est un état de grand excès de masse adipeuse réparti sur toutes les zones grasses du corps. Elle est définie par l'IMC (indice de masse corporel). Celui ci est calculé en divisant le poids de la personne par le carré de sa taille (kg/m2). Si cet indice est supérieur à 30, l'individu est considéré comme obèse.
Mcdonald's, Quick, Burger King, Dominos Pizza, Pizza Hut, mais aussi KFC et Subway... Les plus grandes enseignes de restauration rapides pour la plupart américaines se propagent dans le monde entier et deviennent de plus en plus fréquentées. Trop riches en gras, trop riches en sucre et en sel, pauvres en vitamines et fibres végétales, les menus de Fast-food ne semblent pas très équilibrés. Malgré cela, de plus en plus de personnes en sont devenues "addict".
Prenons un menu type: hamburger, frites, soda et ketchup. Ce type d'alimentation ne contient que trois saveurs: sucré (pain, viande, soda), salé (frites) et acide (vinaigre dans le ketchup). Très apprécié des occidentaux, il n'est pourtant pas très bon pour la santé puisqu'il est trop lourd et beaucoup trop difficile à digérer. Néanmoins,les principaux lieux de restauration ont intégré dans leurs propositions, des menus plus variés: poissons et salades accompagnent désormais les indétrônables burgers. Les boissons "light" se sont joint aux "classiques". Problème: elles contiennent de l'aspartame, substance cancérigène qui remplace le sucre.
Paradoxalement, malgré la réputation plutôt négative de ces fast-foods, ces locaux sont de plus en plus fréquentés. Surpoids et obésité entrainent de nombreuses complications médicales telles que le diabète, le cholestérol, l'hypertension artérielle, certains cancers et maladies cardio-vasculaires mais également de graves dépressions.
Plus qu'une alimentation, le Fast-food est désormais un style de vie: celui des gens pressés qui n'ont pas le temps de cuisiner. Le petit-déjeuner est souvent bâclé voir inexistant et les repas diététiques ne plaisent pas vraiment. Résultat: une prise de poids non négligeable et un taux d'obésité croissant.


Prevenir pour guerrir!

Face à cette hausse fulgurante du nombre d'individus en surpoids, la France a prit conscience avant les Etats-Unis du danger et a décidée d'agir. Ainsi, différents dispositifs ont été mit en place afin d'y faire face: boycott des distributeurs de sucreries dans les établissements scolaires, initiation au plaisir de bien manger dans les cantines des écoles primaires et maternelles, diffusion de spots publicitaires dans le but de prévenir l'obésité...
Depuis 2005, les barres chocolatées sont désormais bannies des cours de récréation! Les camp
agnes publicitaires pour produits alimentaires industriels sont obligées de participer à la prévention contre l'obésité en faisant figurer un spot publicitaire adapté. De plus, des "semaines du goût" sont organisées régulièrement afin de faire manger aux plus petits plus de fruits et légumes. Rappelons qu'un enfant en léger surpoids a deux fois plus de chance qu'un enfant normal de devenir obèse à l'âge adulte. D'autres moyens de prévention sont à prévoir: une meilleure prise en charge des patients malades, promouvoir l'allaitement maternel et la pratique d'une activité physique régulière, lutter contre la discrimination à l'égard des personnes obèses, impliquer davantage les médecins du travail et les médecins scolaires.

De nombreuses solutions sont possibles afin de faire reculer et pourquoi pas stopper l'évolution de l'obésité en France.


Y arriverons nous un jour? Quel est l' avenir de notre santé?


Sources: continentalnews.fr

Obésité-santé.com

Sonia AMIRAT

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Opéré en septembre 2014 d’une réduction de l’estomac qui s’appelle une SLEEVE

    J’ai perdu 35 kilos en 4 mois et demi ou je suis passé de 115 kilos à 80 kilos.

    Cette opération est une réussite totale.

    J’ai donc décidé de réaliser un blog afin de vous faire partager cette aventure humaine.

    Ce blog est dédié aux gens qui veulent se sentir mieux dans leur peau.

    A votre tour, je vous invite à faire partager mon blog et à me donner votre avis sur ce qui peut être amélioré.

    Je vous invite à découvrir mon blog en cliquant sur le lien suivant :

    LA SLEEVE DE MICHEL

    Cela peut aussi vous intéresser,

    Parti en Thaïlande du 1er au 15 février 2015, j’ai trouvé ce pays magnifique.

    J’ai donc décidé de réaliser un blog afin de vous faire partager des photos et des vidéos.

    Vous allez découvrir la beauté de ce pays comme si vous y étiez.

    Plus de 1000 photos et plus de 100 vidéos sont à découvrir sur mon blog.

    Les villes de PATTAYA et de PHUKET sont mises à l’honneur.

    Ce blog est destiné à tous ceux qui ne connaissent pas le pays du sourire qu’est la Thaïlande.

    A votre tour, je vous invite à faire partager mon blog et à me donner votre avis sur ce qui peut être amélioré.

    Je vous invite à découvrir mon blog en cliquant sur le lien suivant :

    LA THAÏLANDE DE MICHEL

    RépondreSupprimer
  2. Y à pas de secret pour perdre du poids, on mange plus sain et on va à la salle de sport canejan faire du sport

    RépondreSupprimer